CHUV
MENU
Home > list of news > News and Events - Detail
GNRH Network
close

Création du Centre universitaire romand de chir. thoracique

Les chefs des services de chirurgie thoracique des HUG et du CHUV ont officialisé lors d'un récent symposium interdisciplinaire qui s'est tenu à Lausanne la création du Centre universitaire romand de chirurgie thoracique.

Published by Hans-Beat Ris

Ce rapprochement doit permettre de pratiquer une prise en charge standardisée des patients, d’augmenter le potentiel de recherche et d’organiser la relève des chirurgiens thoraciques en Suisse romande.


La chirurgie thoracique nécessite un degré de spécialisation élevé. Elle traite notamment les tumeurs thoraciques, les infections pleuro-pulmonaires et les traumatismes thoraciques. Certains types d’intervention sont pratiqués seulement en faible nombre même dans les centres universitaires. Ceci a amené les chefs des deux services de chirurgie thoracique du CHUV, Professeur Hans-Beat Ris, et des HUG, Professeur Frédéric Triponez, à proposer la création d’un centre universitaire romand de chirurgie thoracique, qu’ils dirigeront conjointement.


Ce nouveau Centre poursuit trois buts :

  • Il doit permettre de garantir une prise en charge optimale des patients en mettant en commun les compétences des deux hôpitaux universitaires. Ceci permettra d’établir un standard romand de prise en charge pour les pathologies les plus courantes et d’assurer une prise en charge de pointe pour les pathologies plus rares. Le patient continuera d’être traité dans le service où il a été référé.
  • Il doit augmenter le potentiel de recherche avec la possibilité de mettre sur pied des protocoles de recherche clinique comportant un nombre significatif de patients, et la possibilité, grâce à des synergies, de concourir pour des fonds de recherche fondamentale.
  • Il doit permettre de coordonner la formation post-graduée et d’assurer la relève de chirurgiens thoraciques, avec notamment l’instauration d’une commission d’engagement commune.

Gouvernance commune
Le Centre universitaire romand de chirurgie thoracique a été fondé sous l’égide de l’Association Vaud-Genève (créée en 1993) qui compte déjà plusieurs structures sanitaires communes. On peut ainsi citer le Centre Universitaire Romand d’Implants Cochléaires (CURIC), le Centre universitaire romand de cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatriques, le Centre Universitaire Romand de Transplantation (CURT), ou le Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (CURML).

Lien vers le communiqué de presse

 





Last update on 16.12.2016 10:24