CHUV
MENU
Home > list of news > News and Events - Detail
GNRH Network
close

Les adolescents et le sexting

Un rapport vient d'être publié par le Groupe de recherche sur la santé des adolescents (GRSA) de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) sur "La sexualité à l'ère numérique : les adolescents et le sexting".

Published by Chloe Ruch

L’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies est aujourd’hui omniprésente dans la vie quotidienne de chacun, particulièrement dans celle des plus jeunes. Cette évolution virtuelle a largement modifié le contexte social dans lequel évoluent les adolescents et les jeunes adultes par l’influence qu’elle exerce sur leurs interactions et leurs relations, notamment par rapport au domaine de la sexualité Les progrès technologiques mènent souvent à l’apparition et au développement de certaines pratiques et parmi les plus récentes, celle du sexting, contraction des termes anglais sex et texting, dont la définition reste encore floue et disparate.

Le visionnage et l’échange de contenu sexuel n’est pas un phénomène nouveau, mais les avancées technologiques ont augmenté la présence de matériel facilitant le partage et affaiblissant les restrictions d’accès. De manière générale, le sexting est défini comme l’envoi électronique de matériel à caractère sexuel. Si le sexting peut (parfois) être considéré comme une pratique sexuelle expérimentale et inoffensive, cette activité peut également mener à des dérives incontrôlables lorsque les images sont transférées hors de la sphère initiale et peut donc, parfois, servir d’outil au harcèlement.

Bien que la recherche commence à s’intéresser au sexting par rapport aux taux de prévalence et que des campagnes de prévention aient été créées pour cette problématique, des recherches plus approfondies sont nécessaires afin de comprendre tous les enjeux entourant la pratique chez les jeunes, particulièrement lorsqu’elle entraine des conséquences négatives.

Les questions de recherche sont les suivantes:

  • Quelles sont les différents éléments qui définissent le sexting du point de vue des jeunes, des parents et des enseignants ? Quelle est la définition du sexting ?
  • Quelles sont les raisons qui peuvent motiver une personne à pratiquer le sexting (en termes d’envoi et de réception) mais aussi à transférer le contenu à d’autres personnes ?
  • Quels sont les risques, conséquences et réactions possibles, notamment en termes de jugement ?
  • Est-ce que la prévention relative au sexting est utile ? Que pourrait-on faire pour prévenir ?

 

Découvrez le rapport ici

 

Etude réalisée par Yara Barrense-Dias, Joan-Carles Suris et Christina Akre





Last update on 24.03.2017 15:43