CHUV
MENU
Home > list of news > News and Events - Detail
GNRH Network
close

Exposition « Peinture insoumise » de Romain Billette

Dans le cadre des 14es journées de la schizophrénie Romain Billette expose ses uvres « Peinture insoumise » dans les locaux de la galerie Ergasia Vernissage le 22 mars dès 17h en « musique insoumise » avec Louis Billette saxo et François Lana piano

Exposition | Galerie Ergasia, Cery, Prilly | 22.03.2017 à 17h00
Published by Bernard Bosson

Exposition « Peinture insoumise » de Romain BILLETTE
du 23 mars au 13 avril 2017 à la Galerie ERGASIA*

Vernissage en présence de l’artiste et en « musique insoumise » avec Louis Billette saxo et François Lana piano : mercredi 22 mars 2017, dès 17h00, Galerie ERGASIA, Cery.

Romain Billette

Du jazz onirique dans lequel Louis Billette met en musique les tableaux de son frère Romain, diagnostiqué « schizophrène » à l’âge de 16 ans.

Le peintre, c’est son frère Romain. Il vit dans un hôpital psychiatrique à Paris. En quelques mois, il a peint plus de 500 tableaux. Face à l’ardeur de son travail, les infirmiers, voyant le signe d’une obsession, l’ont contraint à « freiner un peu » sa production. Diagnostiqué « schizophrène » à l’âge de 16 ans, c’est avec les premiers symptômes, l’hallucination et l’altération du fonctionnement de la pensée étant les plus fréquents, qu’apparaît son besoin permanent de créer, avec la musique d’abord. « On passait des heures à faire du rap ensemble, des fois je l’accompagnais au piano », se remémore Louis avec un sourire.

 

*Les deux sites de la galerie ERGASIA:

Site de Cery, 1008 Prilly

Mercerie 22, 1003 Lausanne

*Heures d'ouverture:

Mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h et samedi de 11h à 15h.

 

Contact

Espace ERGASIA

Bernard BOSSON, galeriste

Site de Cery

1008 Prilly

Tél : 079 556 05 43

E-mail : Espace.Ergasia@chuv.ch

 

Quelques mots sur la Galerie ERGASIA

Au travers de neuf expositions par année, la galerie ERGASIA fait la promotion d’artistes qui ont souffert de troubles psychiques.

Ses objectifs sont de montrer les uvres du collectif créatif « CESURE » issu de l’Unité de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire et d’être ouverte aux artistes d’autres fondations, institutions et structures analogues. Chaque année, deux artistes professionnels sont invités afin de renforcer son attractivité et de susciter chez les visiteurs un intérêt supplémentaire à découvrir le site de l’hôpital de Cery. Cette démarche participe à la modification de la perception générale des troubles psychiques.

La galerie contribue également à l’offre culturelle de la cité et à sa diversité en faisant la promotion de «l’outsider art».

Intégrée au Département de Psychiatrie du CHUV, la galerie ERGASIA propose des postes de travail aux usagers de l’Unité de réhabilitation. Ces postes peuvent s’ouvrir sur des stages de réinsertion professionnelle.

Par ailleurs, la galerie fonctionne comme n’importe quelle autre galerie de la Place lausannoise et ne reçoit pas de subvention. Le pourcentage perçu sur la vente des uvres est destiné à l’achat des matériaux (toiles, peintures…) indispensables à la réalisation et à la bonne marche du collectif CESURE.



Document(s) annexe(s)

Romain Billette Affiche


Last update on 07.03.2017 15:33