CHUV
MENU
Home > list of news > News and Events - Detail
GNRH Network
close

Prix et distinctions aux collaboratrices du CHUV en 2016

Coup de projecteur sur les femmes au CHUV: découvrez les prix et les distinctions reçues par les collaboratrices en 2016.

Published by Chloe Ruch

Les nombreux prix octroyés chaque année aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV témoignent de l’excellence du travail de recherche effectué jour après jour au sein de l’institution. Les distinctions, telles que les présidences de sociétés savantes, sont une autre preuve de la forte implication de ces chercheurs dans le tissu scientifique suisse et international.

En réponse à la Journée des droits des femmes qui s'est déroulée le 8 mars dernier, nous avons souhaité vous présenter des femmes qui font l'actualité du CHUV grâce notamment aux prix et aux distinctions qu'elles ont reçus en 2016.

 

Prix William Jarvis

Cristina Bellini

Cristina Bellini, actuellement médecin associée bénévole au Service de médecine préventive hospitalière, a obtenu le Prix William Jarvis 2016 remis par la Society for Healthcare Epidemiology of America. Ce prix récompense le meilleur article international publié dans la revue Infection Control and Hospital Epidemiology.

L’étude récompensée porte sur la prévention du staphylocoque doré méticilline résistant dans les maisons de repos. En 2015, Cristina Bellini avait déjà été distinguée par le SSInf | SSHH | SAFE-ID Award.

Universal Screening and Decolonization for Control of MRSA in Nursing Home : A Cluster Randomized Controlled Study. Bellini C., Petignat C., Masserey E., Büla C., Burnand B., Rousson V., Blanc D.S., Zanetti G. Infection Control and Hospital Epidemiology (2015) ; 36(4):401-408.

 

Prix de la meilleure présentation scientifique

Jennifer Comte

Lors des rencontres 2016 du groupe de langue française de l’International Society for Forensic Genetics, Jennifer Comte, scientifique de laboratoire à l’Unité de génétique forensique du Centre universitaire romande de médecine légale, a reçu le Prix de la meilleure présentation pour ses travaux intitulés « Utilisation des RM Y-STR dans un cas réel » et « Analyse du taux de méthylation par PCR en temps réel ».

 

Prix Pfizer

Eva Gollwitzer

En faisant respirer des allergènes d'acariens à des souris, la scientifique s’est rendue compte que seules celles âgées de moins de deux semaines développent une réponse immunitaire de type allergique. Or, lorsqu’une souris grandit, les bactéries présentent dans ses voies respiratoires évoluent également. La réduction des Gammaproteobacteria et des Firmicutes, remplacés par des Bacteroidetes, correspond à une diminution des crises asthmatiques.

De plus, les voies respiratoires des souris adultes sont caractérisées par une présence accrue d’un certain type de lymphocytes régulateurs appelés Treg, à l’origine de cette réponse immunitaire atténuée. En effet, introduire ces Treg provenant de souris adultes chez des souris nouveaux-nés suffit à leur conférer une protection contre le développement d’une réaction allergique aux acariens.

Cette étude permet d’imaginer un nouveau type de traitement : un « cocktail de bactéries » administré aux bébés les stimulerait pour qu’ils produisent de façon naturelle ces lymphocytes Treg protecteurs.

Lung Microbiota Promotes Tolerance to Allergens in Neonates via PD-L1. Gollwitzer E.S., Saglani S., Trompette A., Yadava K., Sherburn R., McCoy K.D., Nicod L.P., Lloyd C.M., Marsland B.J. Nature Medicine (2014) ; 20:642–647.

 

Prix de chirurgie

Valentine Guarnero

Lors du Congrès annuel de la Société suisse de gastroentérologie, de la Société suisse de chirurgie viscérale et de la Swiss Association for the Study of the Liver, le Prix de chirurgie a été remis à la Dr Valentine Guarnero du Service de chirurgie viscérale, pour un travail publié dans la revue Techniques in Coloproctology.

Son étude porte sur la faisabilité et la sécurité de l’implantation d’un nouveau type de prothèse annulaire appelé KoringTM. Ce dispositif vise à diminuer le taux de hernies parastomiales, l’une des complications les plus fréquentes des stomies.

A New Stomaplasty Ring (KoringTM) to Prevent parastomal Hernia : an Observational Multicenter Swiss Study. Guarnero V., Hoffmann H., Hetzer F., Oertli D., Turina M., Zingg U., Demartines N., Ris F., Hahnloser D. Techniques in Coloproctology (2016) ; 20(5):293-297.

 

Prix Pfizer

Corinne Jotterand Chaparro, David Longchamp et Marie-Hélène Perez

Corinne Jotterand Chaparro, PhD, David Longchamp, médecin associé, ainsi que Marie-Hélène Perez, médecin adjointe au Service de pédiatrie, ont été récompensés du Prix Pfizer pour leur travail « Sauver la vie des enfants en soins intensifs ».

Jusqu’à présent, il était difficile de connaître la quantité précise de protéines et de calories à administrer aux très jeunes patients admis en soins intensifs. Les recommandations étaient soit imprécises, soit prévues pour des adultes. Pour déterminer la quantité de calories nécessaires, les scientifiques ont mesuré l'oxygène inspiré par les bébés et le dioxyde de carbone rejeté. Pour les protéines, ils se sont basés sur la présence d’azote dans les urines, et non sur celle de l’urée car celle-ci varie chez les personnes très malades.

402 mesures, prises sur 74 enfants, leur ont permis de mettre sur pied un modèle unique : les enfants ont besoin de 1,5 g de protéine et de 58 calories par kilo de poids corporel par jour jusqu'à l'âge de quatre ans. Cette découverte permet aux médecins de mieux alimenter les enfants en soins intensifs et donc de favoriser leur rétablissement.

 

Prix du meilleur projet clinique

Christel Madelaine-Bonjour

Christel Madelaine-Bonjour, infirmière spécialisée au Service de rhumatologie, a remporté le Prix du meilleur projet clinique au Symposium Health Professionnals in Rheumatology Switzerland. Ce prix vient récompenser l’organisation des « Cafés patient », dont elle est la responsable.

Les Cafés patient du Service de rhumatologie ont vu le jour en 2013. Trois fois par an, Christel Madelaine-Bonjour réunit patients, proches et professionnels autour d'un thème ayant trait à la vie quotidienne des malades chroniques. Tous les thèmes peuvent y être abordés. Depuis leur création, 300 personnes ont déjà pris part à ces rencontres.

 

Prix Robert Bing

Caroline Pot

Le Prix Robert Bing, décerné tous les deux ans par l'Académie suisse des sciences médicales, a été attribué à égalité à Caroline Pot, chercheuse au Département des neurosciences clinique, ainsi qu'à Sebastian Jessberger de l'Université de Zurich.

Médecin neurologue et clinicienne chercheuse, Caroline Pot s'intéresse à l'étude de la sclérose en plaques. Depuis 2015, elle dirige, en tant que professeure assistante boursière FNS, une équipe de recherche qui étudie le rôle des métabolites du cholestérol dans le développement de la sclérose en plaques. Le prix reçu honore aussi bien son activité clinique que ses travaux en recherche fondamentale.

 

Prix du meilleur poster

Valentina Triacca

Lors du congrès annuel de l'Union des sociétés suisses de maladies vasculaires, le Prix du meilleur poster a été remis à Valentina Triacca, post-doctorante au Service d’angiologie, pour sa présentation intitulée : « Heading Towards an Artificial Lymphatic Vessel to Treat Lymphedema ».

Son projet de recherche souhaite tester l’utilisation de vaisseaux artificiels dans la prise en charge de patients souffrant de lymph dème. Cette méthode pourrait apporter une réelle amélioration de traitement contre cette pathologie.

 

Prix de la meilleure présentation orale

Prix de la meilleure communication affichée

Nathalie Wenger et Marie Méan

Lors de l’assemblée annuelle de la Société suisse de médecine interne générale, le Prix de la meilleure présentation orale et celui de la meilleure communication affichée ont été décernés à Mmes les Dr Nathalie Wenger et Marie Méan, toutes deux cheffes de clinique dans le Service de médecine interne.

Leur étude, intitulée MeDay, porte sur une évaluation originale de l’activité professionnelle d’un médecin assistant. Ce projet a pour objectif de mieux comprendre l’activité complexe de cette catégorie de professionnels de la santé et ainsi d’établir des stratégies permettant d’optimiser l’activité médicale.

Quantitative and Objective Assessment of Resident’s Workday Organization : the Medical Day Study. Wenger N., Méan M., Castioni J., Giger A., Marques-Vidal P., Waeber G., Garnier A.

Task-Switching during Resident’s Working Day : Disruption or Efficient Flexibility. Méan M., Garnier A., Wenger N., Castioni J, Marques-Vidal P., Waeber G.

 

Mieux diagnostiquer la pneumonie

Noémie Boillat Blanco

En cabinet, les infections respiratoires sont la cause principale de prescription inutile d’antibiotiques. En effet, il est souvent difficile de différencier une pneumonie bactérienne, qui doit être traitée par antibiotiques, d’une infection respiratoire virale, qui va généralement guérir spontanément.

Le projet de Noémie Boillat-Blanco, cheffe de clinique au Service des maladies infectieuses, vise à tester une nouvelle stratégie de diagnostic. Celle-ci combine le dosage d’un biomarqueur, la procalcitonine, qui aide à différencier les infections bactériennes et virales, et l’utilisation d’ultrason qui permet de détecter les infiltrats pulmonaires. Séparément les deux méthodes livrent un trop grand nombre de diagnostics incertains ; mais en combinant leurs résultats via un algorithme, on en augmente la précision.

Plusieurs généralistes vont appliquer cet algorithme. La chercheuse compare leur taux de prescription d’antibiotiques et leurs succès thérapeutiques avec ceux d’un groupe témoin qui ne l’applique pas.

Cette recherche est menée en collaboration avec l’Institut universitaire de médecine de famille, la Policlinique médicale universitaire, le Service de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle ainsi que l’Université de Berne.

Procalcitonin and lung ultrasonography point-of-care testing to decide on antibiotic prescription in patients with lower respiratory tract infection at primary care level : cluster randomised trial, Boillat Blanco N., Université de Lausanne

Liens internet

http://www.nrp72.ch/fr/projets/module-3-utilisation-optimisee-des-antibiotiques/un-algorithme-pour-ameliorer-la-diagnostic-de-la-pneumonie

 

Promouvoir le bon usage des antibiotiques en milieu hospitalier

Laurence Senn

Dans les hôpitaux également, jusqu’à 50% des antibiotiques sont utilisés de manière inappropriée. Le projet de Laurence Senn, médecin associée au Service de médecine préventive hospitalière, vise à promouvoir combattre cette tendance.

Neuf hôpitaux de Suisse romande sont réunis dans un programme de sensibilisation des médecins hospitaliers : formations interactives, évaluation des prescriptions suivie d'un retour direct par un expert, propositions de modifications lorsque les traitements sont jugés inappropriés, etc.

Ce projet implique de très nombreux partenaires, représentants de tous les hôpitaux romands et spécialistes en microbiologie, maladies infectieuses ou en hygiène, prévention et contrôle de l’infection.

Impact of routine audit and feedback on the use of protected antibiotics: a multicenter, randomized trial, Senn L., Université de Lausanne

Liens internet

http://www.nrp72.ch/fr/projets/module-3-utilisation-optimisee-des-antibiotiques/culture-du-feedback-et-bon-usage-des-antibiotiques-dans-les-hopitaux

 

Annonce de mauvaises nouvelles en binôme interprofessionnel

Fabienne Teike Lüthi

L’Académie suisse des sciences médicales a remis le prix ASSM « Interprofessionnalité » au projet « Annonce de mauvaises nouvelles en binôme interprofessionnel » lors du Symposium L’interprofessionnalité dans le système de santé. Le Centre des formations du CHUV a mis en place cette formation orchestrée par un binôme médico-infirmier alliant la théorie et la pratique simulée et qui permet aux médecins, infirmier-ère-s et sage-femmes d’apprendre ensemble à annoncer des mauvaises nouvelles aux patients et à leurs proches en renforçant les compétences en communication centrée sur le patient.

Les collaboratrices et collaborateurs particulièrement impliqués dans ce succès sont : Fabienne Teike Luethi, Boris Cantin, Julien Castioni, Jean-Baptiste Oboni, Francine Viret, Marilyne Dubuis.

http://tribu.intranet.chuv/content_details.htm?cid=25646  





Last update on 28.03.2017 11:04