CHUV
MENU
Home > list of news > News and Events - Detail
GNRH Network
close

Oncologie: un prix suisse pour les soins de plaies au CCO

Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.

Published by Stefania Manciana

Venus de toute la Suisse, les professionnels actifs dans les soins aux personnes atteintes de cancer étaient réunis le 23 mars 2017 à Berne pour leur congrès annuel. Présentée à cette occasion, la consultation infirmière pour les soins de plaies en oncologie ambulatoire du CHUV a été distinguée.

 

Les plaies oncologiques

Près de 5% des personnes atteintes de cancer sont porteuses de plaies tumorales. Or ces dernières, du fait de leur complexité, nécessitent parfois jusqu'à deux heures de soins lors de la réfection des pansements. Dans le contexte de la prise en charge ambulatoire au Centre coordonné d'oncologie du CHUV (CCO), il n'était ainsi pas rare de devoir adresser celles et ceux qui en souffrent à d'autres spécialistes faute de pouvoir intégrer ces soins au moment de leur consultation.

 

Une consultation sur-mesure

Deux conditions étaient nécessaires pour permettre aux patients du CCO de bénéficier directement des soins de plaies sur place: développer les compétences spécialisées et modifier l'organisation. Stefania Manciana, infirmière cheffe d'unité de soins, et Sandrine Favre Adatte ont alors pris l'initiative de concrétiser cela. Déjà infirmière en oncologie, Sandrine Favre Adatte a réalisé la formation postgraduée en soins de plaies et cicatrisation dans cette perspective. Les patients souffrant de plaies sont désormais identifiés en amont, leurs traitements sont planifiés en conséquence, et les soins de plaies sont réalisés par la même infirmière qui leur administre la chimiothérapie et assure le suivi. Quant aux spécialistes cliniques de la cellule plaie et cicatrisation du CHUV, ils interviennent maintenant en seconde ligne pour apporter leur expertise dans certaines situations bien précises.

Cette consultation qui combine les soins de plaies et les traitements oncologiques existe maintenant depuis février 2017. Les parcours de soins oncologiques figurent parmi les plus complexes, confrontant les patients avec une multitude de lieux et d'intervenants. Dans ce contexte, l'intégration des soins de plaies tumorales dans la prise en charge ambulatoire standard est bienvenue.

 



Lien(s)

Le Département d'oncologie sur le web 
Association Soins en oncologie Suisse

Document(s) annexe(s)

Poster "Prise en charge des plaies tumorales en oncologie ambulatoire" (pdf)


Last update on 03.04.2017 09:17