CHUV
MENU
Home > list of news > News and Events - Detail
GNRH Network
close

Radio-oncologie: double récompense pour le Pr Jean Bourhis

La société européenne de radio-oncologie attribue deux distinctions à Jean Bourhis, chef du Service de radio-oncologie.

Published by Rachel Perret Antille

Le professeur Jean Bourhis a reçu une double récompense lors de la conférence annuelle de la société européenne de radio-oncologie (European SocieTy for Radiotherapy and Oncology, ESTRO), en mai dernier, à Vienne.

Le premier prix est le «Jens Overgaard Legacy Award», qui récompense les articles originaux les plus cités dans le domaine de la radio-oncologie. Il était décerné pour la première fois. Paru en 2009, l’article en question mettait en avant les bénéfices de l’association de la radiothérapie et de la chimiothérapie dans le traitement des cancers de la tête et du cou. L’étude («Meta-analysis of chemotherapy in head and neck cancer : an update on 93 randomised trials and 17'346 patients»), citée plus de 1500 fois, a abouti à un changement des pratiques.

Attribué chaque deux ans, le «ESTRO Regaud Award» est la plus haute distinction décernée par l’ESTRO. Par ce prix, la société récompense le professeur Bourhis pour sa contribution globale aux progrès réalisés dans sa discipline. Ses domaines d’intérêt académique et clinique concernent l’ensemble de la radio-oncologie, ainsi que l’innovation et la recherche translationnelle en radiothérapie. L’oncologie ORL fait partie de ses domaines d’expertise.

Il développe actuellement de nouvelles approches en radiothérapie, parmi lesquelles la radiothérapie en flash. Testée en exclusivité mondiale sur des animaux atteints de cancers au niveau de la tête, cette technique de rayonnement très intense et rapide a l’avantage de réduire les inflammations des tissus sains avoisinant la tumeur.

Fondée en 1980, la société ESTRO compte plus de 6700 membres en Europe et au-delà.





Last update on 25.07.2017 13:13