CHUV
MENU
Home > list of news > News and Events - Detail
GNRH Network
close

Conférence publique : douleur post-opératoire

Mercredi 13 décembre 2017 à 18h aura lieu une conférence publique sur la douleur post-opératoire, à l'auditoire César-Roux du CHUV, au BH 08. L'entrée est gratuite, une inscription est souhaitée.

Published by Yolande Kottelat

Plus de 300 millions de chirurgies sont effectuées de par le monde chaque année. Cela va de procédures mineures et rapides au cabinet à des opérations de plusieurs heures sur des organes vitaux chez des patients fragiles. La douleur après chirurgie est souvent vue comme inévitable, quelque chose à endurer. En fait, presque la moitié des patients post-chirurgicaux interrogés dans la dernière partie du 20ème siècle rapportaient des épisodes de douleur post-opératoire intense.

La mobilisation récente des patients appelant à une amélioration du confort après chirurgie, conjuguée avec la volonté des cliniciens de promouvoir des hospitalisations postopératoires plus courtes et sans problème, a transformé la pratique du contrôle de la douleur postopératoire. Au même moment, des techniques chirurgicales mini-invasives et de nouvelles méthodes de gestion de la douleur plus efficaces et avec moins d’effets secondaires permettent de réaliser plus de procédures ambulatoires ou un séjour hospitalier court.

Toutefois, il arrive que la douleur persiste longtemps bien après la chirurgie. La douleur chronique après une chirurgie a émergé comme un sujet méritant une attention particulière car son impact peut être considérable dans la vie des patients et leur entourage.

En l’honneur de ce nouveau thème, le Centre d’antalgie vous propose une conférence publique le mercredi 13 décembre 2017, à 18h à l’auditoire César-Roux (Bâtiment principal du CHUV).
 

Dès 18h, trois spécialistes du CHUV partageront leurs connaissances sur ce thème :
• Dr Marc Suter, médecin anesthésiste associé, Centre d’antalgie du CHUV, partagera les mécanismes de la douleur post-opératoire et les différents facteurs de risque. Le titre de son exposé est : « La chirurgie doit-elle toujours faire mal ?»
• Dr Fabian Grass, médecin chirurgien, Service de chirurgie viscérale du CHUV, présentera des données locales quant à la douleur post-opératoire dans son exposé « Données CHUV sur la douleur post-opératoire»
• M. Yvon Gasparutto, infirmier chef au Centre d’antalgie et en salle de réveil du CHUV, exposera les prises en charge proposées au CHUV et par le Centre d'antalgie. Sa présentation s’intitule : « La douleur post-opératoire, un travail d’équipe ! »

Dès 19H : Temps de questions et de réponses

Dès 19h30 : Apéritif offert à tous
 

Information et inscription sur www.chuv.ch/conferencedouleur



Document(s) annexe(s)

Affiche de la conférence publique


Last update on 17.11.2017 14:44