CHUV
MENU
Home > list of news > News and Events - Detail
GNRH Network
close

Symposium de formation continue "La responsabilité"

21.11.2017 Symposium consacré à une réflexion sur la notion de responsabilité selon différents points de vue. Une juriste, une philosophe-éthicienne et un psychiatre donneront leur éclairage sur cette notion au coeur de la condition humaine.

Published by Marie Louise Desarzens

Réfléchir sur la notion de responsabilité c'est évoquer des questions essentielles dans différents champs du savoir, par exemple dans le domaine de la philosophie en s'interrogeant sur l'unité et l'identité de la personne, sur la place du libre arbitre et du déterminisme dans les actes humains. Le droit est également impliqué au premier plan dans la détermination qu'il doit effectuer du caractère intentionnel d'un acte criminel ou délictuel afin de savoir si la personne en question est punissable et, pour ceci, dans le cas des personnes qui ont des troubles psychiques, la justice demande l'avis des psychiatres. On peut aussi évoquer le cas de la responsabilité des médecins dans les actes diagnostiques et thérapeutiques qu'ils doivent effectuer. Et de façon plus générale, la responsabilité des scientifiques par rapport aux résultats de leurs recherches peut être interrogée.

C'est à une partie de ce vaste champ de la connaissance que cet après-midi thématique sera consacré, faisant intervenir une juriste pour évoquer la responsabilité civile des médecins, une philosophe-éthicienne pour comprendre les enjeux de la responsabilité des chercheurs et un psychiatre pour faire le point sur l'actualité de la question de l'irresponsabilité pénale.



Document(s) annexe(s)

Programme symposium formation cont. La responsabilité (Psychiatrie)
Bulletin d'inscription symposium La responsabilité (Psychiatrie)


Last update on 15.11.2017 15:06