CHUV
MENU
Home > list of news > News and Events - Detail
GNRH Network
close

R. Rechtman en conférence au CHUV le 28 novembre prochain

Intitulée: "Les tourments du sujet psychologique contemporain. Le regard de l'anthropologue". Cette conférence aura lieu à l'auditoire Jequier Doge,le 28 novembre à 18h30.

Conférence | Jequier Doge, PMU - Bugnon 44 | 28.11.2017 à 18h30
Published by Tatiana Pretre

Syndromes post-traumatiques, harcèlement, stress au travail, souffrances des adolescents, etc. à en croire la presse généraliste, les nombreux programmes de télévision ou radiodiffusés, jusqu’aux expressions du sens commun, les tourments psychologiques de l’homme moderne passionnent nos contemporains.

Le constat est régulièrement identique et souvent sans appel, nos concitoyens souffrent d’un nouveau mal-êtreintimement lié aux conditions de vie des sociétés modernes, sur-modernes ou post-modernes. Comme si c’était désormais du fond de l’âme humaine et de ses désordres que l’on pouvait observer les conséquences néfastes des organisations sociales. Or, cette évidence possède une origine très récente qui contraste considérablement avec l’idée que l’on pouvait se faire de la souffrance psychique il y a moins de 50 ans. Jusqu’alors la souffrance psychique restait l’apanage des plus faibles, des fous ou des pleutres, mais jamais de tous. Jamais en effet, les faiblesses de la psyché n’étaient pensées comme le reflet des dysfonctionnements de la société, elles étaient au mieux la traduction de la faiblesse (pas toujours coupable heureusement) de certains.

Comprendre cette transformation majeure des sensibilités qui a propulsé le sujet psychologique au c--oe--ur de nos préoccupations contemporaines, et parfois de nos ressources politiques, nécessite de revenir sur les forces sociales et politiques qui concourent à son succès chaque jour grandissant.

Richard Rechtman, psychiatre, anthropologue, est Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris

 

Entrée libre à la conférence





Last update on 14.11.2017 08:39