CHUV
MENU
Home > list of news > News and Events - Detail
GNRH Network
close

L'alimentation de 2'800 Lausannois passée à la loupe

Une étude menée par des chercheurs du CHUV, révèle que les Lausannois suivent de plus en plus les recommandations de la Société suisse de nutrition.

Published by Pedro Manuel Marques-Vidal

Au moins trois portions de laitages, deux portions de fruits et trois portions de légumes par jour. Pas plus de cinq portions de viande et au minimum une portion de poisson par semaine. Voici pêle-mêle les recommandations de la Société suisse de nutrition. Mais ces règles sont-elles suivies par la population ? Une recherche, menée notamment par le Pr. Pedro Manuel Marques-Vidal (DM) et la Dre Idris Guessous (IUMSP), a tenté de répondre à cette question en exploitant les données des cohortes CoLaus et PsyCoLaus entre 2009 et 2012, puis entre 2014 et 2017.

Globalement, les Lausannois ont su résister à l’appel de la « malbouffe » puisque le nombre de recommandations suivies a augmenté. Cependant, seul 1/8ème des participants parvient à respecter plus de trois recommandations nutritionnelles sur le long terme. Des informations qui mettent en lumière la difficulté à respecter à la lettre toutes les consignes d’une alimentation saine pour une certaine partie de la population.

Ces résultats ont été publiés dans la revue médicale Preventive Medicine et sont un jalon important pour la compréhension des changements alimentaires à Lausanne. La prochaine étape consistera à étudier si les habitudes alimentaires peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires. L‘étude CoLaus/PsyCoLaus est l’une des rares études en Europe qui permet d’étudier cette problématique.

Vous souhaitez plus d’informations ? Voici l’étude au complet.



Document(s) annexe(s)

Le PDF sur l'alimentation des Lausannois


Last update on 29.03.2018 09:00