CHUV
MENU
Home > list of news > News and Events - Detail
GNRH Network
close

Symposium en l'honneur du Pr Franco Regli

"La neurologie à Lausanne avec et après Franco Regli", symposium organisé par le Service de neurologie en l'honneur du Professeur Franco Regli (1931-2017).

Symposium | Auditoire Charlotte Olivier, CHUV, Lausanne | 02.05.2018 à 16h45
Published by Thierry Kuntzer

Mesdames, Messieurs, Chères et Chers Collègues,

Décédé à la fin de l’année 2017, le Professeur Franco Regli, éminent neurologue, chercheur, clinicien, enseignant et ancien chef du Service de neurologie a contribué de manière prépondérante au développement de la neurologie moderne en Suisse.

Nommé Professeur ordinaire en 1975, et jusqu’à sa retraite en 1996, Franco Regli a assumé pendant 21 ans la direction du Service de neurologie du CHUV. Durant cette période, et sous son influence, le Service de neurologie s’est considérablement développé.

Avec l’installation en 1980 du Service de neurologie dans le nouveau bâtiment hospitalier du CHUV, et sous son initiative, s’ouvre une salle de lits avec surveillance continue pour les patients hospitalisés en urgence. Il s’agissait d’une première en Suisse, précurseur des unités d’urgences en neurologie. Franco Regli a toujours placé le patient et l’examen clinique précis au centre de son travail et, pour cela, il était particulièrement apprécié par les collaborateurs de son service.

Parallèlement, doté d’une vision approfondie des maladies neurologiques, Franco Regli a mené une énorme activité scientifique. Avec ses collaborateurs, il a contribué à élargir les horizons de la neurologie et fut, dès lors, un fervent défenseur de l’autonomie de cette spécialité.

En effet, Franco Regli a été un acteur clef dans la mue de la neurologie, qui, d’essentiellement descriptive, est devenue une grande spécialité diagnostique et thérapeutique. C’est sous Franco Regli qu’une école neurologique lausannoise, reconnue dans de multiples domaines, tels les maladies cérébro-vasculaires, l’électrophysiologie, la neuro-immunologie, les mouvements anormaux et les affections neuromusculaires, fut créée.

Franco Regli a été Président de la Société suisse de neurologie en 1987-1989 et rédacteur des Archives suisses de neurologie et psychiatrie en 1994-1997. En reconnaissance de son travail infatigable, il a été élu membre de nombreuses sociétés scientifiques en Europe et en Amérique du Nord. Avec la Fondation Franco Regli pour la recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives, de nombreux chercheurs ont été récompensés pour des travaux de recherche fondamentale ou clinique.

Ainsi, nous nous réjouissons de commémorer avec vous la mémoire du Professeur Franco Regli lors de ce symposium.

 

Pr hon. Andreas Steck                                    Pr Thierry Kuntzer                             Pr R. Du Pasquier
Unversité de Bâle                                            Servie de neurologie, CHUV             Chef du Service de neurologie, CHUV

 

Un apéritif sera servi à la fin du symposium

 

Programme ci-contre

 



Document(s) annexe(s)

Flyer du Symposium en l'honneur du F. Regli


Last update on 09.04.2018 11:38