CHUV
MENU
Home > list of news > News and Events - Detail
GNRH Network
close

Le futur Hôpital des enfants vu par les enfants

Le CHUV a décidé d'impliquer le plus tôt possible les enfants dans la construction du futur Hôpital des enfants. Encadrés par l'Association Graines d'Entrepreneurs, près de 60 élèves romands réfléchissent à leur hôpital idéal

Published by Valerie Blanc

Le nouvel Hôpital des enfants du CHUV, qui verra le jour à l’horizon 2022, permettra le regroupement des soins aux enfants et adolescents au coeur de la Cité hospitalière du Bugnon. Doté de 85 lits, cet hôpital a été pensé pour ne pas être uniquement un lieu de soins, mais aussi un lieu de vie pour les enfants, les adolescents et leurs proches. Le but est de créer un environnement favorisant l’humanisation de l’hôpital. Il est notamment prévu d’offrir davantage d’espaces adaptés spécifiquement aux jeunes hôtes, et qui dégagent une atmosphère rassurante.


Afin que toute cette planification ne se fasse pas seulement à hauteur d’adultes, la direction du CHUV a décidé d’impliquer le plus tôt possible les enfants du canton de Vaud dans la conception de l’hôpital. En 2014 déjà, elle avait donné la parole à des enfants et adolescents dans le cadre de l’événement « Pousses Urbaines », organisé par la Délégation à l’enfance de la Ville de Lausanne. En s’appuyant sur les constats, idées et recommandations des enfants ayant participé à ces rencontres, l’Association Graines d’Entrepreneurs reprend aujourd’hui le flambeau en proposant aux écoles de Suisse romande des ateliers sur le thème de l’Hôpital des enfants par les enfants. A partir de cette année et pendant trois ans, une dizaine de groupes d’enfants âgés de 12 à 18 ans vont s’atteler à définir l’hôpital idéal du futur en y travaillant 1 heure par semaine.

60 élèves au travail depuis le début de l'année

Une soixantaine d’enfants, du canton et au-delà, participent actuellement à ces ateliers depuis janvier 2018. Encadrés par des professionnels de Graines d’Entrepreneurs, ils ont commencé à développer des projets en lien avec les aménagements intérieurs, les jeux et activités, l’enseignement, l’accueil et l’attente, les lieux de vies et de visites du futur hôpital. Pour confronter leurs idées avec la réalité d’un hôpital, une rencontre vient également d’être organisée au CHUV entre les élèves d’une classe d’Yverdon-les-Bains et des adolescents hospitalisés.

D’ici l’été, les participants aux ateliers devront constituer un dossier de faisabilité qui sera soumis à une commission de sélection, dont font partie notamment des représentants du Département femme-mère-enfant (DFME) et de la Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité du CHUV.

Soirée caritative le 15 juin 2018

Les meilleurs projets seront présentés par les enfants lors d’une soirée caritative organisée par le Lions Club à Lausanne le 15 juin 2018. Cette organisation a en effet décidé d’apporter son soutien à la recherche de donateurs et sponsors prêts à soutenir financièrement la mise en oeuvre de ces idées.

Le CHUV, le DFME et la Fondation CHUV, qui finance des projets améliorant la prise en charge des patients au sein de l’institution, expriment leur reconnaissance à leurs partenaires pour leur appui dans cette démarche : l’Association Graines d’Entrepreneurs, le Lions Club et la Fondation Planètes Enfants Malades, qui soutient déjà de nombreuses activités pour les enfants hospitalisés au CHUV. La recherche de fonds vient en complément au financement de l’Etat, qui assure la construction et l’équipement du bâtiment pour un montant de 204 millions de francs.
 



Lien(s)

Renseignements et partenaires



Last update on 24.04.2018 15:41